Compensation du handicap chez l'adulte: les aides animalières

Par aide animalière, on entend le recours aux chiens d’assistance et aux chiens guides d’aveugles ou de personnes sourdes. Ces animaux sont en effet éduqués pour apporter autonomie et sécurité à leur maître. Après plusieurs mois en famille d’accueil et une formation dans une école spécialisée, ils sont remis gratuitement à leur propriétaire et font l’objet d’un suivi attentif tout au long de leur vie.



Les chiens d’assistance
Ils sont destinés aux personnes souffrant d’un handicap moteur leur imposant de se déplacer le plus fréquemment en fauteuil. Ouvrir et fermer les portes, ramasser des objets, donner l’alerte en cas de problème: les chiens sont capables de répondre à une cinquantaine d’ordres.

Les chiens guides d’aveugles
Ils évitent à leur maître tout ce qui pourrait représenter un obstacle dans leur déplacement et veillent à leur sécurité.

Les chiens écouteurs (chiens-guides pour personnes sourdes)
Ils alertent les personnes sourdes ou malentendantes des sons dans leur quotidien et leur apportent indépendance et confiance en soi.  Ils préviennent ainsi leurs maîtres par contact et les emmènent à la source sonore (sonnerie d’entrée, téléphone, sms, appel d'une personne, pleurs d'enfant…).

Pour obtenir un chien d’assistance ou un chien-guide, une personne handicapée doit :
·         Réellement désirer un chien, et faire preuve d'une motivation suffisante pour prendre la responsabilité d'un animal;
·         Avoir un handicap compatible avec la conduite d'un chien;
·         Un bras semi-valide afin de tenir la laisse, caresser le chien et récupérer un objet rapporté;
·         Une élocution compréhensible par le chien, en particulier avec de bonnes intonations;
·         Faire une demande auprès des associations de chiens d’assistance ou de chiens-guides;
·         Remplir un dossier très documenté et passer un entretien d'au moins 2 heures ;
·         Participer à un stage de passation de 15 jours.

L'aide d'un animal ne pourra être prise en compte par la prestation de compensation que si elle concoure à maintenir ou améliorer l'autonomie de la personne handicapée dans la vie quotidienne.

De plus les charges relatives à un chien guide d'aveugle ou d'un chien d'assistance ne seront prises en compte que si le chien a été éduqué dans une structure labellisée. Cette condition n'est pas requise pour les chiens remis à la personne avant le 1er janvier 2006.

Le montant maximal attribuable est de 3000 euros pour toute période de cinq ans. En cas de versement mensuel, il est prévu un tarif forfaitaire de 50 euros par mois (soit 1/60 du montant maximal de l'aide).

Pour les personnes qui demanderont à toucher la Prestation de Compensation du Handicap, la prise en charge des coûts du chien guide se fera sous deux conditions:
·         accord de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au sein de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
·         provenance du chien d'un centre d'éducation labellisé

A noter : les chiens remis avant le 1er janvier 2006 sont considérés comme automatiquement issus d'un centre labellisé, et donnent donc droit à la Prestation de Compensation même si le centre n'est pas labellisé au final.

Cette demande sera prise en compte dans l'étude du projet de vie global de la personne handicapée, qui donne lieu à un plan personnalisé de compensation.